Des citoyens-relais : pour une participation des citoyens à la vie démocratique

Des citoyens-relais : pour une participation des citoyens à la vie démocratique

Les nombreuses mobilisations des derniers mois montrent que la question de la participation des citoyens à la vie démocratique est un enjeu central.  Il est nécessaire d’établir un dialogue entre élus et citoyens pour éviter une déconnexion des uns ou des autres. Les citoyens refusent de plus en plus de donner « carte blanche » aux élus au travers des élections. Ils veulent pouvoir s’exprimer et collaborer avec les élus en cours de mandat.

La communauté de communes est une entité politique mal connue des citoyens. Qui sait aujourd’hui quelles décisions y sont prises et comment elle fonctionne ? Et pourtant…Ces décisions concernent notre quotidien à tous.

Iroise Transition, le réseau de la transition solidaire en Pays d’Iroise, propose aux citoyens qui le souhaitent de se retrouver pour se rendre en groupe au conseil communautaire. C’est une manière de prendre contact avec la communauté de communes et les élus qui y siègent. Les citoyens participants à cette opération seront ensuite des relais pour expliquer ce qui se passe en Pays d’Iroise.

Deux rendez-vous sont donnés pour le prochain conseil communautaire, le 6 février devant les mairies de Ploudalmézeau et St Renan à 17H45 pour des départs en co-voiturage. Il sera proposé aux participants d’échanger dans un café après le conseil.

Des opérations citoyens-relais seront menées dans ces deux villes pour assister en groupe aux conseils municipaux.